Actualités

Un encodeur FMUSER RDS-A présenté lors de la réunion du forum RDS

Encodeur RDS-A

rds-logos

Depuis près de trois décennies, la sous-porteuse FM numérique Radio Data System (RDS) offre aux radiodiffuseurs FM la possibilité de transmettre un flux de données numériques aux auditeurs. Développé en Europe, RDS a mis du temps à s’implanter aux États-Unis au début, mais l’introduction des services de radio numérique au début des années 2000 a également laissé entrevoir une utilisation importante de RDS pour fournir à RDS des informations sur le titre de la chanson, l’artiste et le trafic récepteurs équipés. On estime qu'il existe actuellement plus de milliards de radios équipées de RDS dans le monde 5.

Bien que extrêmement utile, le signal RDS a une capacité de données extrêmement limitée et les normes RDS (CEI 62106 et NRSC-4-B) incluent un certain nombre de fonctionnalités devenues obsolètes et devenues inutiles. Compte tenu de ces facteurs, le forum RDS, un groupe d'élaboration de normes basé en Europe et responsable du développement initial et de la maintenance continue de la version CEI de la norme, a décidé lors de sa réunion annuelle de juillet 2014 de commencer à envisager une mise à jour de RDS qui: permettrait de résoudre ces problèmes. Une réunion de suivi consacrée à une proposition d’amélioration appelée «RDS2» s’est tenue à Budapest en novembre 2014, qui a abouti à la création d’un «document de faisabilité» décrivant le système RDS2 proposé.

Le forum RDS a tenu sa réunion annuelle 2015 et un prototype de système RDS2 a été présenté. En outre, après avoir examiné les avantages potentiels de ce nouveau système, le forum RDS a créé un groupe de travail dans le but de mettre à jour le standard RDS afin d'inclure RDS2. Une brève description de RDS2 est donnée ici:

  • RDS2 offre la possibilité de transmettre une, deux ou trois sous-porteuses supplémentaires avec une structure identique à celle de la sous-porteuse RDS existante. Alors que la sous-porteuse existante est centrée sur 57 kHz (dans la bande de base FM), les trois nouvelles sous-porteuses sont centrées sur 66.5, 71.25 et 76 kHz (comme avec la sous-porteuse 57 kHz existante, chacune pouvant être déduite du pilote 19 kHz) . La figure ci-dessous montre un graphe spectral des sous-porteuses RDS et RDS2 et la tonalité pilote 19 en kHz (ce graphe provient du système prototype présenté au forum RDS);
  • rds2-spectreLa conception du système RDS2 proposée a été élaborée par Attilla Ladanyi, de T & C Holdings (Allemagne) et Peter Jako, de la radio hongroise. Le matériel de transmission de démonstration utilisé et exposé au Forum de cette année a été développé par Allen Hartle et Seth Stroh (États-Unis) et est basé sur la plate-forme «JumpGate2» de Jump3Go; Le matériel de réception de démonstration a été développé par Hendrik van der Ploeg, Catena et Joop Beunders, Macbe (Pays-Bas). Une photo de la configuration de démonstration est présentée ci-dessous. Notez qu’il s’agissait d’une transmission «en direct» de faible puissance.rds2-test-setup
  • Les nouvelles sous-porteuses RDS2 seront exclusivement utilisées pour transmettre des informations "Open Data Application" (ODA). Auparavant établies dans le cadre du format RDS hérité, les ODA sont utilisées pour prendre en charge une variété de services de données, et constituent la principale façon dont les nouveaux services utilisent RDS. Puisque les nouvelles sous-porteuses seront libérées de la transmission des divers types de données RDS "overhead" telles que les codes d'informations de programme (PI) et de service de programme (PS), la capacité globale de données du signal RDS2 (pour "charge utile") est activée. l'ordre de 10 à 20 fois (ou plus) de celui disponible avec la sous-porteuse RDS héritée seule.
  • Une comparaison de capacité de données est donnée dans le tableau ci-dessous, où trois cas sont comparés: Cas 0 illustre la capacité (en débit effectif) d'une sous-porteuse RDS héritée où 10% de la charge utile est utilisée pour transmettre des données ODA (ceci est un scénario typique en usage aujourd'hui); Le cas 1 représente à nouveau une sous-porteuse RDS héritée mais cette fois avec une charge utile 70% ODA, montrant essentiellement le débit maximum de charge utile d'ODA utilisant le signal RDS hérité; et enfin, le cas 3 montre une amélioration 30 de la capacité de charge utile de l'ODA lorsque les trois sous-porteuses RDS2 sont utilisées pour transporter des données 100% ODA (en supposant qu'il n'y a pas de données ODA sur la sous-porteuse héritée, c'est le cas proposé pour RDS2). Pour cette table, "STREAM 0" fait référence au flux de données utilisé pour moduler la sous-porteuse RDS héritée alors que "STREAMS_1-3" fait référence aux flux de données modulant les trois sous-porteuses RDS2.
  • rds2-table-1
  • Certaines des nouvelles applications proposées et supportables par RDS2 incluent la possibilité de transmettre un logo de station et l'utilisation du jeu de caractères UTF-8 pour prendre en charge des chaînes de texte Radio Text et Service Service plus longues. Actuellement, ces applications ne sont pas compatibles avec RDS en raison de la capacité limitée du système existant, comme illustré par les cas indiqués dans le tableau ci-dessus.

    Une fois la démonstration du prototype réussie et les membres du forum RDS convenus d’intégrer RDS2 à la norme, il incombe maintenant au groupe de travail du forum RDS récemment constitué d’élaborer les spécifications détaillées de RDS2 et d’identifier les sections obsolètes des normes existantes qui peuvent être éliminées. Le directeur principal du NAB, ingénierie avancée, David Layer, qui a participé à la réunion du forum RDS de cette année en tant que liaison pour le Comité national des systèmes de radio (NRSC, coparrainé par le NAB et la Consumer Electronics Association), participera au groupe de travail du forum RDS. et veillera à la compatibilité de la norme européenne mise à jour avec la version NRSC de la norme RDS (NRSC-4-B, norme RBDS des États-Unis).

Parallèlement au travail d'élaboration des normes, le Forum RDS entend travailler à l'identification des «applications mortelles» pour RDS2 et identifier les partenaires constructeurs de puces et de récepteurs intéressés par le développement de matériel supportant ces mises à niveau du système RDS. Des activités de sensibilisation sont également prévues pour les radiodiffuseurs afin de les informer de ce travail et de solliciter leur contribution et leur participation aux processus d'élaboration de normes et d'applications.

Le codeur FMUSER RDS-A sera bientôt présenté dans 2018.

Partager

Laisser un commentaire

Réponse 1

  1. jon 2018 / 08 / 20 à 16: 46: 40

    savez-vous combien de véhicules compatibles RDS sont aux États-Unis?

News

FMUSER RDS-A Encoder Demonstrated at RDS Forum Meeting

RDS-A Encoder

rds-logos

For nearly three decades the Radio Data System (RDS) digital FM subcarrier has been providing FM broadcasters the ability to transmit a digital data stream to listeners. Developed in Europe, RDS was slow to take hold in the U.S. at first, but the introduction of digital radio services in the early 2000’s also heralded a significant uptake in the use of RDS to provide song title and artist and traffic-related information to RDS-equipped receivers. It is estimated that there are currently over 5 billion RDS-equipped radios worldwide.

 

While extremely useful, the RDS signal is severely limited in data capacity, and the RDS Standards (IEC 62106 and NRSC-4-B) include a number of features that have become out-of-date and are no longer needed. Given these factors, the RDS Forum, a European-based standards-development group responsible for the initial development and on-going maintenance of the IEC version of the Standard, agreed at its annual meeting in July 2014 to begin considering an update to RDS that would address these issues. A follow-on meeting to discuss a proposed enhancement called “RDS2” was held in Budapest in November 2014 which resulted in a “feasibility document” describing the proposed RDS2 system.

 

The RDS Forum  held its 2015 annual meeting, and a prototype RDS2 system was demonstrated.  Further, after deliberating the potential benefits afforded by this new system, the RDS Forum created a Working Group with the goal of updating the RDS Standard to include RDS2. A brief description of RDS2 is given here:

  • RDS2 offers the ability to transmit one, two or three additional subcarriers along with, and identical in structure to, the legacy RDS subcarrier. While the legacy subcarrier is centered at 57 kHz (within the FM baseband), the three new subcarriers are centered at 66.5, 71.25 and 76 kHz (as with the legacy 57 kHz subcarrier, these new  subcarriers are each derivable from the 19 kHz pilot). Shown in the figure below is a spectral plot of the RDS and RDS2 subcarriers and the 19 kHz pilot tone (this plot is from the prototype system demonstrated to the RDS Forum);
  • rds2-spectrumThe proposed RDS2 system design was developed by Attilla Ladanyi, T&C Holdings (Germany) and Peter Jako, Hungarian Radio. The demo transmission hardware operated and on display at this year’s Forum was developed by Allen Hartle and Seth Stroh,  (USA), and is based upon Jump2Go’s “JumpGate3” platform; the demo reception hardware was developed by Hendrik van der Ploeg,Catenaand Joop Beunders, Macbe (Netherlands). A photo of the demo setup is shown below. Note that this was an actual low-power “over-the-air” transmission.rds2-test-setup
  • New RDS2 subcarriers will be used exclusively to transmit “Open Data Application” (ODA) information. Previously established as part of the legacy RDS format, ODAs are used to support a variety of data services, and are the principal way that new services utilize RDS. Since the new subcarriers will be freed from transmitting the various “overhead” types of RDS data such as the Program Information (PI) and Program Service (PS) codes, the overall data capacity of the RDS2 signal (for “payload”) is on the order of 10 to 20 times (or more) of that available with the legacy RDS subcarrier alone.
  • A comparison of data capacity is given in the table below, where three cases are compared: Case 0 illustrates the capacity (in effective bit rate) of a legacy RDS subcarrier where 10% of the payload is used for transmitting ODA data (this is a typical scenario in use today); Case 1 again represents a legacy RDS subcarrier but this time with a 70% ODA payload, showing essentially the maximum ODA payload throughput using the legacy RDS signal; and finally, Case 3 shows a 30-fold improvement in ODA payload capacity when all three RDS2 subcarriers are used to carry 100% ODA data (assuming no ODA data on the legacy subcarrier; this is the proposed use case for RDS2). For this table, “STREAM 0” refers to the data stream used to modulate the legacy RDS subcarrier while “STREAMS_1-3” refers to the data streams modulating the three RDS2 subcarriers.
  • rds2-table-1
  • Some of the new applications that are proposed for and would be supportable by RDS2 include the ability to transmit a station logo and the use of the UTF-8 character set to support longer Radio Text and Program Service text strings. Currently, these applications are not supportable with RDS because of the limited capacity of the existing system as illustrated by the cases shown in the above table.

    With the completion of the successful prototype demonstration and the RDS Forum members in agreement that RDS2 should be incorporated into the Standard, it is now the task of the newly formed RDS Forum Working Group to develop the detailed specification for RDS2, and in addition to identify the obsolete sections of the existing Standards that can be eliminated. NAB Senior Director, Advanced Engineering David Layer, who participated in this year’s RDS Forum meeting as a liaison for the National Radio Systems Committee (NRSC, co-sponsored by NAB and the Consumer Electronics Association), will be participating in the RDS Forum Working Group, and will work to ensure compatibility of the updated European Standard with the NRSC’s version of the RDS Standard (NRSC-4-B, United States RBDS Standard).

In parallel with the Standards development work, the RDS Forum intends to work on identifying “killer applications” for RDS2, and identifying chip and receiver manufacturer partners interested in developing hardware that will support these upgrades to the RDS system. Outreach is also planned to broadcasters to inform them of this work, and to seek out their input and participation in the Standards-setting and applications development processes.

FMUSER RDS-A Encoder will be Demonstrated in 2018 soon.

Share

Leave a Reply

1 Response

  1. jon 2018/08/20 at 16:46:40

    do you know how many RDS enabled vehicles are in the United States?